© 2019 Opéra au Sommet

  • Facebook - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • Google+ - Black Circle
  • YouTube - Black Circle

Edition 2019

Une nouvelle programmation haute en couleur pour cette Edition  2019.

Le festival s'ouvrira cette année encore avec une Carte blanche au pianiste de Jazz Anton Touati qui nous a régalé l'an dernier par ses brillantes improvisations interactives. Il sera installé en pleine rue, en interactions avec le public, et proposera des improvisations autour des grands thèmes d'Opéra.

Opéra Ex Nihilo nous proposera une œuvre inédite de Weber, sous fond de Mille et Une Nuits. Petit bijou musical, cette œuvre drôle et légère, nous fait partager les péripéties d'Abu Hassan et de Fatime avec le Calif et le terrible créancier Omar.

Par ailleurs, nous aurons la chance d'avoir un spectacle jeune public cette année avec un Opéra pour marionnettes Bastien Bastienne d'après Mozart proposé par la compagnie L'Eléchant.

Mais le spectacle le plus attendu sera bien entendu le Drame de Carmen, une adaptation de l'Opéra de Bizet pour 4 chanteurs, un comédien et  un pianiste.

Et enfin nous termineront cette Edition 2019 par le désormais traditionnel "Concert de clôture" qui s'achèvera par un cocktail avec les artiste.

Bon Festival à tous!

Carte Blanche à Anton Touati

1Août

18H00

L’ opéra autrement...
Les plus grands airs d’opéra revisités version Jazz par le pianiste de talent Anton Touati.
Diplomé du conservatoire de Paris en piano et organiste de formation, Anton Touati excelle dans l’art de l’improvisation. Dans cette carte blanche, il déclinera les thèmes les plus célèbres de l’opéra en version Jazz.

Lieu :  Parking de Carrefour

1Août

21H00

Abu Hassan 

de WEBER

Cette année Opéra Ex Nihlo vous propose cette oeuvre inédite de Weber. Sur fond de mille et une nuit la compagnie Opéra Ex Nihilo revisite cette oeuvre dont la version originale est en allemand. Elle est proposée ici en français ponctuée de textes parlés.

Abu-Hassan, échanson du Calife Haroun al Rachid, et son épouse Fatime, ont toujours vécu au-dessus de leurs moyens. Voyant venir l’heure de régler leur dette auprès de l’implacable usurier Omar, privés d’échappatoire, que leur reste-t-il, sinon jouer la mort auprès du couple royal. Franz Karl Hiemer adapta pour Weber un conte des Mille et Une Nuits, Hassan ou l’histoire du dormeur réveillé.

Depuis la pétillante ouverture jusqu’au chœur final, Abu Hassan est un bijou de la scène comique. Le génie théâtral de Weber éclate dans les trois ensembles avec Omar, le duo avec Fatime et les deux trios où la musique caractérise à merveille les personnages et les situations.

Lieu : Chapiteau derrière l’Eglise de SERE

Victor Dahhani : Abu Hassan
Souad Natech : Fatime
Pierre Bessière : Omar
Anton Touati : Conteur/ Calif
Valeriya Kucherenko : Piano

Le Drame de Carmen

BIZET

2 Août

21H00

Dans une version inédite pour 4 chanteurs, un comédien et un pianiste, la compagnie Opéra Ex Nihilo renouvèle  le mythe  de Carmen en le dépouillant de tout pittoresque.  A travers les grands thèmes de l'opéra de Bizet et en revisitant la nouvelle de Prospère Mérimée, cette version condensée se concentre sur les relations brulantes des personnages principaux.

A Séville, Carmen  la gitane séduit le brigadier José. Micaëla une amie d'enfance de José en est toute ulcérée. Un conflit éclate entre les deux femmes : Carmen blesse Micaëla, et Zuniga, un officier, ordonne à José de la mener en prison. Mais en chemin, Carmen prend au piège de sa séduction José qui devient fou amoureux d'elle et la laisse s'échapper...

La compagnie Opéra Ex Nihilo nous livre une version  épurée de l'histoire de Carmen pour n'en garder que l'essence. Le mythe devient universel, sorte de fable intemporelle entremêlant passion amour et mort, opposant devoir et liberté, fidélité et indépendance farouche... Sous nos yeux impuissants, le drame se déroule inexorablement vers son issue fatale et, par son inéluctabilité même, nous tient en haleine.  Car seule la connaissance du dénouement confère au coup de foudre amoureux sa magie, à la jalousie son tranchant, nous fait ressentir l'abîme du désespoir et la nostalgie de la liberté.  L'action suit son cours au gré des passions et tout espoir de salut est vain...

Lieu : Chapiteau derrière l'Eglise de Sere

Sarah Dupont D'Isigny : Carmen

Victor Dahhani : Don José

François Héraud : Escamillo

Souad Natech : Micaëla

Anton Touati : Lilas Pastia

Qiaochu Li : Piano

3 Août

21H00

Concert de Clôture

Vous avez été nombreux à venir applaudir nos artistes lors du concert de clôture de l’Edition 2018. Cest pourquoi nous renouvelons ce concert, qui nous permettra de terminer se festival par un florilège d’airs d’opéra mais aussi de duos et d’ensembles. De Bellini à Donizetti en passant par Mozart et Verdi, de la Flûte enchantée à Carmen, petits et grands seront ravis.
A l’issue de ce concert, un cocktail avec les artistes vous sera proposé avec une dégustation de vins régionaux..

Lieu : Eglise de SERE