© 2019 Opéra au Sommet

  • Facebook - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • Google+ - Black Circle
  • YouTube - Black Circle

Edition 2017

Dans un cadre exceptionnel, la mairie d'Esquièze-Sere vous invite pour sa deuxième édition le festival Opéra au Sommet. Après un succès incontestable l'an dernier avec l'opéra le docteur miracle de Bizet la compagnie opéra Ex Nihilo revient cette saison avec la Fille du Régiment opéra comique de Gaetano Donizetti.

L'action se situe dans le Tyrol suisse à une époque imaginaire. Marie la fille du régiment, orpheline recueillie sur le champ de bataille par le 21 e régiment, retrouve ses origines aristocratiques.

Avec humour, se confronte son éducation militaire et l'univers de la haute noblesse auquel elle doit s'intégrer. Se jouant des clichés de l'opéra et avec la complicité du public ce spectacle est une invitation à faire découvrir et apprécier le grand répertoire lyrique à un public plus large.

Par ailleurs, Opéra Ex Nihilo invite la compagnie parisienne Voce Vita avec son spectacle Opéraphone ou le Gramophone Enchanté nommé au petit Molière cette saison, spectacle original humoristique qui dépoussière le répertoire opératique pour le rendre accessible aux petites et grandes oreilles.

Enfin, toujours avec la même ambition de mettre l'opéra à la portée du plus grand nombre, un concert de clôture vous fera découvrir un florilège des plus grands airs d'opéra tels que Carmen, le Flûte Enchantée et Rigoletto et bien d'autres...

La Fille du Régiment

Au Tyrol pendant les guerres napoléoniennes.

Marie une jeune vivandière orpheline et pleine d’esprit, adoptée par un régiment de grenadiers tyroliens veut épouser le jeune paysan qui est devenu soldat par amour pour elle. Après de nombreux rebondissements et autant d’aventures, à commencer par les retrouvailles avec sa mère, une aristocrate ridicule et rétrograde, l’amour triomphera et la naïveté, l’humour et l’idéalisme de Marie, auront raison de la risible Marquise.

Premier ouvrage original en français et sommet du bel canto. On retrouve dans cet opéra, tout le talent mélodique de Donizetti, dans le feu d’artifice vocal qui explose tout au long de l’ouvrage ainsi que dans le si fameux aria pour ténor «  ah ! Mes amis, quel jour de fête », qui ne comporte pas moins de neuf contre-ut successifs, ce qui lui valut le nom de « Mont Everest » du bel canto. Bien que fortement décrié au moment de sa création, cet opéra connut un succès éclatant et demeure populaire dans le vrai sens du terme, car il met en scène des personnages ordinaires dans un décor historique, où la joie, l’émotion et les évènements, s’expriment dans une musique tantôt militaire, parfois lyrique, par moment faite de mélodies populaires, invariablement irrésistible et bon enfant. Tous ces éléments en font l’un des trésors du répertoire lyrique français.

Opéraphone ou le Gramophone Enchanté est un spectacle original autour de cet instrument fabuleux que nous possédons tous: la voix. Ce spectacle dépoussière le répertoire opératique pour le rendre accessible à tous. Il constitue une première approche de la voix et de l’art lyrique, et une redécouverte des grands duos d’opéra à travers un répertoire varié.
C’est en imaginant un contexte tout à fait inhabituel que nous avons cherché à aller à la rencontre du public pour lui ôter la vision stricte de l’opéra, avec un spectacle interactif.

     Operaphone ou le Gramophone enchanté est une découverte de la voix et de l‘opéra dans un               cocktail au goût de tous les âges, et dont les ingrédients farfelus aiguisent les papilles!

Un trio de choc : deux divas déjantées, et… un gramophone enchanté !

                                  Un vent de folie qui vous donnera envie d’aller à l’opéra !   

L'histoire:

Le récital des grandes divas Pénélope et Rosalie est attendu par la foule ce soir. Seulement, à leur entrée en scène, Ludwig, leur fidèle et talentueux pianiste n’est pas là… Que vont-elles faire seules face au public ?

Qu’ a-t-il bien pu arriver à ce cher Ludwig ?

 

L’apparition d’un mystérieux gramophone va totalement perturber leur concert.

C’est alors qu’elles vont se retrouver à la tête d’une mission bien particulière, durant laquelle elles vivront des aventures plus délirantes qu'hilarantes… Sans compter que la magie révélera leur virtuosité vocale dans une palette harmonieuse d’extraits d’opéra.

Operaphone ou

Le Gramophone Enchanté

Concert de Clôture