© 2019 Opéra au Sommet

  • Facebook - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • Google+ - Black Circle
  • YouTube - Black Circle

Edition 2016

En 2016, la compagnie Opéra Ex Nihilo propose son tout premier spectacle à Esquièze-Sère à l'initiative de Patrice Vuillaume, son maire.

Le Docteur Miracle, qui n'est autre que le premier Opéra de Bizet, est une oeuvre qui contient déjà tout le génie du compositeur.

 

Amour romantique, complot, manigance, recette de cuisine, empoisonnement... ce spectacle concentre avec humour et légèreté tous les éléments d'une grande farce. Alliant textes parlés et passages chantés, tenant de ce que nous pourrions qualifier de Théâtre lyrique, c'est une invitation à la découverte de l'Opéra.

"Silvio, jeune capitaine et Laurette, fille du podestat de Padoue, sont amoureux. Le beau militaire, face au refus catégorique du père à un éventuel mariage, s'introduit dans la maison sous le déguisement d'un domestique : Pasquin. Chargé de préparer les repas, il présente une omelette qui se révélera immangeable. Le podestat, surprenant Pasquin faisant la cour à sa fille, le chasse. Il apprend par la suite qu'il a été empoisonné. La vénale belle mère  déjà cinq fois veuve trouve cet empoisonnement très bienvenu. Le Podestat fait alors appel au fameux docteur Miracle qui n'est autre que Silvio déguisé. Il le "sauve" par le biais d'une science obscure, en échange de la main de la jeune fille."

L'humour, le décalage, mais aussi la grande musique, l'émotion musicale, et la magie des voix, seront autant de niveaux de lecture qui, du spectateur novice à l'amateur averti, ne laisseront personne indifférent.